dimanche 28 février 2010

C. Le vin durant le Moyen-Age


Au Moyen-Âge, le vin était symbole de distinction sociale pour les seigneurs qui le produisaient. A cette époque il est aussi indispensable à la prospérité du royaume.
Durant cette époque, la France se couvre de cépages. Les Français adoptent leur boisson nationale.
Malgré une grande présence au Nord comme au Sud, le vin était trop étroitement lié à la civilisation romaine.
À partir du IVè siècle, le christianisme prend la relève d'un Empire romain anéanti en renforçant la valeur attachée au vin. La liturgie de la communion sous les deux espèces pratiquées jusqu’au XIIIè siècle, est l’un des moteurs du maintien de la tradition viticole. Le Moyen Âge se fait le témoin des progrès de qualité du vin. Alors que les vins de l’Antiquité étaient coupés d’eau et agrémentés d’herbes et d’aromates, le vin sous la forme où nous le consommons aujourd'hui, apparaît au Moyen Âge. L’expansion de la civilisation chrétienne est à l’origine de l’expansion de la viticulture dans le monde.
À la fin du Xè siècle, Bordeaux, seule région viticole à ne pas être sous influence de l’Église, commence à se développer. Le grand Duché d’Aquitaine, uni à la couronne d’Angleterre, remplit les flottes anglaises de clairet dont les Anglais raffolent. Le vignoble bordelais prend son véritable essor à la fin du XIIè siècle.
Au début du XIIè siècle a lieu un acte très important pour le vignoble de Champagne : la création de la grande charte champenoise par laquelle Guillaume de Champeaux, évêque de Châlons-sur-Marne, confirme les domaines agricoles et viticoles de l'abbaye Saint-Pierre-aux-Monts. Cette charte est considérée comme l'acte fondateur du vignoble de Champagne.
Progressivement les goûts évoluent et les vins capiteux sont délaissés pour des vins plus clairs et plus légers. La boisson fait l’objet d’une véritable bataille commerciale dans laquelle les différents vins affirment leur personnalité. S'il est difficile d’imaginer le goût des vins médiévaux, l'on peut supposer au vu des techniques employées, que les vins actuels en soient proches, le premier classement de crus jamais effectué consacrant en 1224 des vignobles encore réputés aujourd’hui.
Pendant toute la période du Moyen Âge, la France est le premier exportateur de vin. Paris et l'Île-de-France sont le plus grand vignoble de France, qui approvisionne les villes, grandes consommatrices de vin.

Aucun commentaire: