mercredi 17 février 2010

A. La bière, boisson des plus anciens dieux



La bière précède toutes les boissons fermentées. Elle remonte à la révolution néolithique marquée par la domination des céréales, en particulier l’orge et l’épeautre. Avant que l’on sache transformer celles-ci en pain, on les consomme en bouillies, qui se mettent facilement à fermenter par temps chaud. La bière est associée aux plus anciens mythes et écrits de l’histoire de l’humanité. En Mésopotamie, c’est la boisson des dieux qui s’enivrent volontiers entre eux lors des banquets qui les réunissent et aux cours desquels éclatent souvent des querelles. Ils invitent volontiers les hommes, leurs créatures destinées à les servir, à en boire aussi. La barbarie de ceux qui vivent en dehors du Croissant Fertile se manifeste par leur ignorance de l’agriculture, de la cuisine, des sépultures et des boissons fermentées, signe éclatant de civilisation. Les Mésopotamiens connaissent 30 ou 40 sortes de bières qui varient selon leur épaisseur (certaines étaient des sortes de bouillie liquide), leur degré, leur douceur, leur enrichissement en miel et aromates. Il existe même des bières de garde (=de fermentation haute) conservées plus d’un an dans des jarres fermées.
C’est depuis les rives fortunées du Tigre et de l’Euphrate que la bière se répand dans les autres régions du Proche-Orient, en particulier en Egypte où elle a connu un immense succès pendant plusieurs millénaires. Là aussi elle est associée aux dieux à qui elle est offerte, au pouvoir pharaonique, aux morts qu’elle accompagne dans l’au-delà, aux fêtes et aux banquets. Elle est la boisson de l’accueil et de la convivialité par excellence. Elle se diffuse hors de son aire d’origine en même temps que les techniques agricoles de la révolution néolithique et atteint les régions les plus fraîches du nord de l’Europe, jusqu’aux limites de la céréaliculture. Chez les Celtes, comme chez les Germains, puis plus tard les Slaves et les guerriers nomades venus d’Asie centrale, elle s’installe aussitôt comme une boisson sacrée, cœur des banquets masculins, médiateur de l’ivresse qui permet d’entrer dans l’intimité des dieux et, accessoirement, de les imiter dans leurs débordements les plus violents.Boire à deux en se passant une corne est l’une des pratiques nécessaires au lien social chez les Vikings. Si l’un des deux buveurs est une femme, le rite devient une déclaration sans ambiguïté. Les Suisses font encore schmolitz, un geste affectueux qui consiste pour deux amis à boire en se croisant leurs bras, pratique également courante en Géorgie avec les cornes pleines de vin.
Dans toute la mythologie germanique, l’art de brasser (= préparer la bière en mélangeant ses ingrédients) est directement associé au pouvoir des dieux. C’est ainsi que l’un des grands mythes scandinaves relate la conquête de la cuve de brassage par le dieu Thor. Le chaudron magique est un mythe commun aux Celtes et aux Germains. La bière s’y renouvelle en permanence et confère l’immortalité. Les Walkyries y plongent les guerriers morts et Odin leur redonne la vie. Dans le paradis des Celtes, il pleut de la bière, et celle-ci coule à flot dans le Valhalla des Germains. Les anciens Scandinaves se livraient à d’abondantes offrandes lors des enterrements, pratique qui se maintient encore dans beaucoup d’aires culturelles, même lorsque la signification sacrée s’en est perdue. Dans les contrées où les céréales sont rares, la seule matière première d’une boisson fermentée est le miel. Tous les peuples celtiques et germaniques savaient confectionner l’hydromel qui jouait le même rôle que la bière dans les mythologies, les cultes de la vie et des morts, les offrandes festives.
A l’autre extrémité de l’Eurasie, les Chinois connaissent la bière depuis l’Antiquité. Ils la confectionnent avec du millet, du blé, mais aussi du riz. Pour obtenir un breuvage plus fort, ils transforment l’orge en malt et chauffent la bouillie avant fermentation. Ces boissons demeurent très populaires dans la Chine, à côté de la bière légère de type germanique.

Aucun commentaire: