vendredi 19 février 2010

F. Des recherches pour lutter contre ces maladies

Pour lutter contre ces maladies, des recherches sont en cours, dans le domaine des OGM, par exemple. Ainsi, l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) a obtenu, le 28 juin 2005, l'autorisation du Ministre de l'Agriculture d'implanter un essai de porte-greffe transgénique de vigne à Colmar, dans le Haut-Rhin. Cette autorisation a été accordée sur la période 2005-2009. L'essai, qui avait obtenu l'avis favorable de la Commission du génie biomoléculaire en mai 2004, a pour objectif d'acquérir des connaissances sur le phénomène de résistance de la vigne au virus du court-noué, maladie mortelle pour la vigne et sans traitement.
L'essai de l'INRA n'avait pas de vocation commerciale. Les résultats devaient faire progresser la recherche dans le domaine de la protection de la vigne contre les maladies à virus et être mis à la disposition des producteurs.
Les chercheurs et techniciens ont travaillé durant l'été 2005 à la mise en place technique de l'essai au sein du domaine expérimental de l'INRA de Colmar. La plantation de l'essai a eu lieu début septembre 2005. Malheureusement pour eux, le 7 décembre 2009, un militant anti-OGM a sectionné les 70 pieds de vigne transgéniques utilisés pour les expériences.

Aucun commentaire: