dimanche 21 février 2010

C. Les différents usages du vin

1° Usage religieux
Le vin y exprime son rôle le plus ancien. L’Europe passe de l’usage sacrificiel des religions polythéistes antiques à la transsubstantation (vin=sang du Christ) de la religion catholique. Cet usage religieux explique que les premiers viticulteurs de l’Occident médiéval aient été les évêques et les abbés.

2° Usage honorifique
La pratique des vins d’honneur permettait de sceller les traités. Le tokay, l’ « élixir impérial », était ainsi le grand auxiliaire de la diplomatie des Habsbourg. Talleyrand (homme politique français et diplomate, 1754-1838) offrit du champagne au congrès de Vienne, en 1815. Dans la société populaire, on se porte encore des « santés ! ».

3° Usage politique
La valeur marchande et symbolique du vin a incité les Etats à contrôler les lieux de la production et les routes des échanges. La guerre des Gaules a pu être qualifiée de « guerre du vin », car la mission de Jules César était de maintenir ouverte la route des vins d’Italie vers la mer du Nord. De 1154 à 1453, l’Aquitaine est le vignoble du roi d’Angleterre et en tire sa prospérité. De la tournée électorale aux divers pots-de-vin, la politique, aujourd’hui encore, se fait au comptoir.

4° Usage rafraîchissant
Dès l’Antiquité, il se manifeste par le coupage avec de l’eau et par l’utilisation des vinaigres (posca du légionnaire romain). La viticulture médiévale fournit des vins blancs ou clairets légers ou acides. La vogue actuelle des rosés et des « primeurs » perpétue cet usage.

5° Usage alimentaire
C’est la trilogie méditerranéenne du pain, de l’huile d’olive et du vin. Suppléant aux faibles rations de viande, le vin apportait chaleur et force aux travailleurs des champs et des villes. Cette fonction est oubliée de nos jours.

6° Usage médicinal
Déjà recommandé par Hypocrate (médecin grec du 5e-4e siècle avant JC), le vin est le fondement de la médecine médiévale. Au XIXe siècle, le Bordeaux est prescrit aux accouchées. Aujourd’hui, on pense que son usage modéré diminuerait les risques de cancers, d’affections cardio-vasculaires et de maladie d’Alzheimer.

Aucun commentaire: