mardi 16 février 2010

B. Le vin dans l'Antiquité grecque : le rite du symposion

Le poète Euripide (Ve siècle av. J-C) décrit dans Ion un banquet et un symposion tels que ceux auxquels il devait participer souvent et où il trouvait probablement une part de son inspiration. Ion offre un banquet aux Delphiens, venus du haut lieu grec par excellence de l’effusion avec les dieux. Les convives s’apprêtent à la rencontre sacrée avec le grand Dionysos. Ils se parent de fleurs et comblent largement leur appétit afin que leur estomac ne se rappelle pas douloureusement à eux au moment du rite sacré. On commence à rire, y compris du vieillard qui s’emploie par ses pitreries à créer parmi les invités l’atmosphère de sociabilité indispensable. Puis ce même personnage donne le signal de la célébration et du glissement progressif vers l’ivresse sacrée, sans se séparer de sa bonne humeur. Alors circulent le cratère, les phiales d’or et les coupes d’argent. Dionysos descend de l’Olympe chez les hommes.
Le symposion est au cœur de la sociabilité masculine grecque : il rapproche les esprits et les cœurs, il est une métaphore de la politique. Rien de bon ne peut arriver à la Cité sans sa pratique régulière. Il est surtout un acte religieux par lequel les hommes s’adonnent à Dionysos et se fondent en lui. Lorsque survient l’ivresse, le dieu se laisse entrevoir et envoie ses consolations. Euripide le dit explicitement : Dionysos « se verse en sacrifice aux autres dieux, lui un dieu et en lui les hommes trouvent leur bonheur ». Ainsi, le symposion est non seulement un rite social, un hommage au dieu, mais aussi un véritable sacrement au cours duquel les adorateurs se plongent dans l’adoration de leur dieu. Le culte romain de Bacchus n’en est pas très éloigné. De plus, les bacchanales s’inspirent beaucoup des fêtes dionysiaques.

Mais ce qui frappe dans le banquet et le symposion, c’est qu’ils annoncent l’Eucharistie. Le christianisme plonge ses racines dans les religions de la Méditerranée orientale. Il a conservé des symboles et rites venus de Mésopotamie, d’Egypte, de Grèce, de Rome. Ce qu’il a évacué, comme l’avait déjà fait le judaïsme, c’est l’ivresse totale. Celle-ci est trop dangereuse, car elle rabaisse l’homme au rang de la bête. Elle risque de lui faire commettre les pires excès, la violence et, surtout, le blasphème. Les religions païennes célèbrent l’abandon total de l’esprit dans les dons des dieux que sont la nourriture, le vin et la sexualité. Les monothéistes prônent la tempérance et la maîtrise de soi, qui permettent de garder la conscience claire du mystère de Dieu. L’islam ira encore plus loin en prêchant l’abstinence totale de vin.

1 commentaire:

naldogago a dit…

The Ultimate Guide to Betting on Your Gold Series - Titanium
The Ultimate Guide to Betting on Your Gold Series. The babyliss pro nano titanium flat iron Ultimate Guide to Betting on sugarboo extra long digital titanium styler Your Gold Series. The Ultimate Guide to Betting on titanium bolt Your how strong is titanium Gold Series. The Ultimate Guide to Betting on Your Gold Series. titanium glasses The Ultimate Guide to Betting