mardi 2 mars 2010

A. Aux origines du vin

Le Néolithique est la période qui marque le début de la préhistoire. C’est une époque de grands changements qui démarre, des changements comme l’adoption par les groupes humains d’une économie de production basée sur l’agriculture et sur l’élevage. C’est aussi une période marquée par le début du vin et de la culture de la vigne. En effet, des fouilles menées en Turquie, en Syrie, au Liban ou encore en Jordanie ont mis à jour des pépins de raisins vieux de 10000 ans, c'est-à-dire le Néolithique. André Tchernia, archéologue et grand spécialiste des vins de l'Antiquité rapporte :

« Les restes d'un résidu jaunâtre déposés sur la paroi d'une jarre néolithique, vieille de 7 000 ans, trouvée au Hajji Firuz Tepe, en Iran, se seraient révélés être un mélange d'acide tartrique et de résine. Il y aurait là, du même coup, le vin et le procédé de vinification les plus anciennement attestés. »

C’est vers 6000 ans avant Jésus Christ qu’est apparue la vigne dans les régions du Caucase et de la Mésopotamie. Vers 3000 av J-C, celle-ci est cultivée en Egypte et en Phénicie (Liban actuel). Elle apparaît en Grèce vers 2000 av J-C, et est cultivée en Italie, en Sicile et en Afrique du Nord vers 1000 av J-C. Entre 1000 et 500 av J-C elle apparaît en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France. Vers 500 av J-C, sous l’influence des Romains, la vigne est implantée au nord de l’Europe et jusqu’en Grande-Bretagne. Le roi Salomon l'a célébrée, mais ce sont certainement les Grecs qui ont développés la viticulture autour de la Méditerranée. En effet, ils ont longtemps fait du commerce dans tous les pays méditerranéens. Mais ce sont les Phéniciens qui ont importé les premiers vins en France en arrivant par le port de Marseille. À cette époque, le vin était composé de moût de raisin partiellement fermenté auquel on ajoutait de l'eau de mer pour sa conservation durant le transport. A l'arrivée, on ajoutait de l'eau douce pour enlever le goût du sel.

Au cours de l’histoire, de nombreux dieux ont représenté le vin et les fêtes s’y rattachant : Dionysos, dieu grec de la vigne et du vin, ainsi que son équivalent romain Bacchus (étudiés en seconde partie) . Le vin symbolise aussi le sang du Christ dans la religion chrétienne.

Aucun commentaire: